La kinésithérapie respiratoire pour adulte

La kinésithérapie est une technique qui permet de dégager les voies aériennes comme le nez, la bouche, la gorge jusqu’aux alvéoles pulmonaires.

Après un bilan complet préalablement effectué par le kinésithérapeute, celui-ci va vous consulter à l’aide d’un stéthoscope pour définir le niveau d’encombrement des voies respiratoires et écouter le bruit de celles-ci. Grâce à tout cela, si cela est nécessaire le kinésithérapeute vous établira le(un) plan de traitement le plus adapté à votre problème.

Les techniques utilisées

Il existe différents traitements disponibles pour dégager les voies respiratoires comme des exercices respiratoires, ou bien de la musculation en profondeur.

Les avantages

Grâce à des exercices de respiration simple, vous réapprendrez à respirer convenablement pour améliorer votre qualité de vie comme votre sommeil, mais aussi l’amélioration de votre capacité d’effort.

Vous apprendrez à faire des exercices simples chez vous afin de libérer vos aériennes au mieux.

Le kinésithérapeute revient sur deux points essentiels de la respiration : l’inspiration est l’expiration.

L’inspiration est le principe de faire rentrer de l’oxygène dans vos poumons afin d’alimenter votre corps en oxygène.

L’expiration est le fait de rejeter les déchets de notre corps notamment le co2. Ce phénomène est possible grâce à nos poumons et plus précisément grâce à l’expiration.